L'importance du leadership inclusif

Novembre 2022

Les qualités d'un leader inclusif

Quel est l'impact du leadership sur une organisation, une communauté, une société ? Les leaders efficaces sont la clé de l'optimisation du potentiel, et dans le monde des affaires, cela est de plus en plus vrai car la main-d'œuvre exige des conditions de travail toujours meilleures et des lieux de travail plus inclusifs et diversifiés. Une étude récente a révélé que 77 % des personnes croient que le leadership manque dans leur entreprise, et 79 % des employés ont déclaré qu'ils quitteraient leur emploi s'ils ne recevaient pas une valorisation suffisante de la part de leur employeur. Il est clair que les personnes occupant des postes de direction, qu'il s'agisse de gestionnaires, de directeurs, de superviseurs, de chefs d'entreprise, de CEO ou de tout autre poste intermédiaire, ont un effet disproportionné sur la structure, la culture et les objectifs du lieu de travail. C'est pourquoi, pour que le changement et l'innovation soient efficacement mis en œuvre dans les entreprises, ils doivent être intégrés du haut vers le bas. 


Une étude réalisée par Deloitte sur les qualités du leadership inclusif nous donne un aperçu des qualités personnelles que les leaders peuvent adopter et renforcer pour devenir plus inclusifs. La principale conclusion de cette étude est qu'être un leader inclusif ne signifie pas seulement que vous devez être vous-même issu d'une minorité ou d'un milieu diversifié. Bien sûr, il est important d'avoir des personnes d'origines et de perspectives diverses dans des rôles de direction, mais cela ne suffit pas à faire de vous un leader inclusif. Tous les dirigeants, quelle que soit leur origine, peuvent adopter des qualités qui rendent le lieu de travail plus ouvert, qui font que les employés se sentent valorisés et respectés, et qui favorisent une culture de partage, de collaboration et d'inspiration.


Les 6 qualités d'un leader inclusif :

  1. La connaissance : Être conscient de ses préjugés et des inégalités structurelles qui existent dans la société.
  2. La curiosité : Être ouvert à poser des questions et à voir les choses sous un angle différent.
  3. L’intelligence culturelle : Comprendre les différences culturelles des individus et reconnaître que la différence ne signifie pas que l'on est moins qualifié.
  4. Le courage : La volonté de remettre en question le statu quo malgré les conséquences possibles.  
  5. L’engagement : La persistance et la mise en œuvre à long terme des objectifs de diversité.
  6. La collaboration : La capacité de partager des idées et de valoriser les individus.


L'impact de l'inclusion sur les affaires

De nombreuses études ont montré qu'une main-d'œuvre plus diversifiée est associée à des taux plus élevés de productivité, de créativité, de loyauté et de satisfaction des employés . Mais comment cela fonctionne-t-il réellement, et quel rôle les leaders jouent-ils dans la promotion de la diversité ? L'essentiel est que la diversification des caractéristiques de votre organisation vous ouvre de nouvelles idées, de nouvelles innovations et de nouveaux marchés, et que les dirigeants ont le pouvoir d'ouvrir ces portes. Cela ne veut pas dire que les personnes n'occupant pas de postes de direction n'ont aucun pouvoir, mais la manière la plus efficace d'intégrer ces valeurs et ces qualités de leadership inclusif commence au plus haut niveau. 


De l'éducation à l'action

C'est une chose de comprendre pourquoi le leadership inclusif est important, c'en est une autre d'agir en conséquence. Si vous avez besoin d'un point de départ pour intégrer ces qualités dans votre entreprise, considérez ces trois stratégies :

Recrutement

Vos offres d'emploi comprennent-elles un volet sur la diversité et l'inclusion ? Votre marketing et votre image de marque promeuvent-ils la diversité dont vous disposez déjà et mettent-ils en avant les valeurs de votre entreprise ? Votre processus d'entretien comprend-il non seulement des questions techniques, mais aussi des questions axées sur l'esprit d'équipe, la collaboration et la créativité ? 

Développement du leadership

Tout le monde peut devenir un leader efficace et inclusif, quel que soit son parcours. L'un des principaux atouts pour devenir un leader efficace est d'être entouré d'autres leaders efficaces. Votre entreprise identifie-t-elle activement les leaders potentiels et cherche-t-elle à les soutenir dans leur développement ? Disposez-vous d'un plan de développement et cherchez-vous à obtenir un feedback régulier ?

Adaptation stratégique

Prendre le temps de créer et d'évaluer vos missions et votre vision est un excellent point de départ, mais comment aligner ces valeurs dans nos stratégies à court et à long terme ? La création d'objectifs de recrutement et de promotion réalistes, centrés sur les disparités en matière de diversité et d'inclusion, est un excellent moyen de s'assurer que des progrès sont réellement accomplis, et pas seulement discutés. 


Êtes-vous un leader sur votre lieu de travail, dans votre communauté ou dans la société ? Quelles mesures avez-vous prises pour être plus inclusif et pour intégrer les valeurs de la diversité et de l'inclusion ? Il n'est jamais trop tard pour commencer, et aucun pas n'est trop petit. 

Découvrez autres articles sur le marché du travail 

Le salaire

Comment trouver le bon salaire en fonction du marché, de votre valeur, et de votre expérience? Découvrez trois ressources pour vous-en aidez.

Février 2022

le cv

Comment rédiger un bon cv pour le marché du travail canadien, notamment en ce qui concerne le format, le contenu et l'adaptabilité ?

Mars 2022

J.E.D.I.

Que qui signifie les valeurs JEDI, et comment les mettre en pratique et avoir un impact sur le marché du travail ?

Mars 2022

514 237 1539

info@heralys.com

141 avenue du Président-Kennedy, 

MTLab | 7e étage

Montréal, QC, H2X 1Y4

Médias Sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuel

(c) 2021 HERALYS Talents & Immigrants 

Permis: AP-2101811