Comment définir la Justice, l'Équité, la Diversité, et l'Inclusion?

Mars 2022

Aujourd'hui, nous allons parler de JEDI, et non nous ne parlerons pas de Star Wars mais plutôt de Justice, Équité, Diversité et Inclusion, et plus particulièrement de leur mise en pratique et impact sur le marché de l’emploi. Vous l’aurez constaté ces termes sont de plus en plus présents, mais que signifient-ils vraiment ? Il peut parfois être difficile de définir un mot qui peut avoir tant de significations dans différents contextes, mais nous allons faire de notre mieux pour vous donner des définitions simples afin de vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion font partie de nos valeurs fondamentales; et surtout pourquoi ce sont des valeurs que nous croyons essentielles de mettre en place dans les milieux de travail.

La Justice

La première lettre JEDI est peut-être la plus difficile à définir : la Justice.

La justice est un principe philosophique, juridique, moral et fondamental: suivant ce principe, les actions humaines doivent être approuvées ou rejetées en fonction de leur mérite au regard de la morale, du droit, de la vertu ou de tout autre norme de jugement des comportements. La justice est finalement un principe à portée universelle qui connaît des variations suivant les cultures. C’est un idéal souvent jugé fondamental pour la vie sociale et la civilisation.

Ceci étant dit, on retrouve deux grandes idées: la justice judiciaire et la justice sociale.
Sur le plan judiciaire, tous les pays, gouvernements et organismes ont des lois et des pratiques différentes pour rendre la justice à l'échelle de la société. Au Canada, notre système de justice comprend des éléments tels que la Charte canadienne des droits et libertés, le Code criminel du Canada, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur les langues officielles et la Justice, la reconnaissance et la réconciliation des autochtones. Ces lois et bien d'autres ont été créées dans le but de protéger les droits des personnes dans la société canadienne, mais comme partout, la justice diffère au niveau municipal, provincial et fédéral. Il est important de comprendre les lois et les protections qui existent là où vous vivez, surtout si vous êtes un nouvel arrivant au Canada. 


Une autre forme de justice est la justice sociale, qui est une construction morale et politique visant à mettre en œuvre l'égalité des droits et soulignant la nécessité d'une solidarité collective entre les personnes dans toute société donnée. La justice sociale est souvent mise en œuvre en dehors des organes gouvernementaux, et se forme le plus souvent par le biais d'efforts communautaires qui visent à sensibiliser et à agir sur des problèmes spécifiques, tels que l'inégalité raciale, la crise du logement et de l'accessibilité, les conditions de travail injustes, et bien d'autres choses.

Le système juridique du Canada  


L’Equité

La deuxième lettre est l'Équité. Cette notion prend tout son sens lorsqu’on parle d'Égalité. L’équité est un moyen d’arriver à l’égalité afin de bâtir une société plus juste. De ce fait on comprend bien que l’Équité c’est l’élimination des obstacles et des préjugés systématiques afin de veiller à ce que tous et toutes soient traités équitablement et bénéficient de chances égales en matière d’éducation, d’emploi et d’avancement. L’équité reconnaît que certains groupes ont longtemps été désavantagés sur le plan de l’accès à l’éducation et à l’emploi et tient compte de ces différences pour assurer des processus et des résultats justes.

Au Canada, il existe une Loi sur l’équité salariale et une Loi sur l'équité en matière d'emploi:

Loi sur l’équité salarial
Loi sur l’équité en matiè re d’emploi  


La Diversité

La troisième lettre JEDI est la Diversité.

La diversité est la présence d'un éventail d'attributs et de qualités qui peuvent être: les différences de race, d'ethnie, de pays, de religion, de langue, d'orientation sexuelle, de capacité, d'âge, de statut socio-économique ou d'emplacement géographique…
La diversité en entreprise peut se résumer par ll'acceptation de la différence et donc la lutte contre toutes les formes de discrimination. Cette lutte pour l'égalité fait partie de la responsabilité sociale des entreprises et constitue un combat de plus en plus important dans le développement durable. Cela inclut la possibilité d'emploi et les avantages sociaux pour les groupes d'origines diverses, atouts de plus en plus importants tant pour la culture d’entreprise que pour les avantages qu'ils apportent en terme de performance et de croissance. 


Au Canada, nous avons la Loi canadienne sur les droits de la personne, qui établit le principe de l'égalité des chances et interdit toute forme de discrimination à l'emploi:

Loi canadienne sur les droits de la personne

L'Inclusion

La dernière lettre JEDI est l’Inclusion. 

L'inclusion signifie simplement l'action d'inclure dans un ensemble.

On distingue plusieurs concepts d’inclusion: l’inclusion sociale et culturelle, financière, l'emploi, la politique, et bien d'autres encore. Les Nations unies soulignent que l'inclusion sociale sera atteinte seulement avec un changement profond des systèmes qui ont été fondés sur une répartition inégale des richesses. Changer la fondation va permettre d’éviter toute forme d’exclusion sociale dans la société.


Un autre élément clé de l'inclusion est l'accessibilité. Qui a accès aux connaissances, aux ressources et aux opportunités, et comment pouvons-nous modifier les barrières à l’entrée pour les secteurs clés afin de créer plus de diversité dans l'inclusion et obtenir une meilleure répartition des richesses et lutter contre la pauvreté ? Cela inclut l'accès aux infrastructures, aux services sociaux, aux systèmes de distribution et aux finances.

Enfin, nous pouvons facilement voir comment les quatre valeurs de l'initiative JEDI s'entrecroisent et comment nous pouvons mettre en œuvre ces valeurs au sein des entreprises et sur le marché de l'emploi pour créer une société plus juste, plus égale, plus diverse et plus inclusive.

Priorités de la fonction publique en matière diversité et inclusion 

Découvrez autres articles sur le marché du travail 

Le salaire

Comment trouver le bon salaire en fonction du marché, de votre valeur, et de votre expérience? Découvrez trois ressources pour vous-en aidez.

Février 2022

le CV

Comment rédiger un bon cv pour le marché du travail canadien, notamment en ce qui concerne le format, le contenu et l'adaptabilité ?

Mars 2022

J.E.D.I.

Que qui signifie les valeurs JEDI, et comment les mettre en pratique et avoir un impact sur le marché du travail ?

Mars 2022

514 237 1539

info@heralys.com

141 avenue du Président-Kennedy, 

MTLab | 7e étage

Montréal, QC, H2X 1Y4

Médias Sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuel

(c) 2021 HERALYS Talents & Immigrants 

Permis: AP-2101811