Comment rédiger un bon CV ? 

Mars 2022

De nos jours, postuler en ligne exige d’avoir un bon CV capable de se démarquer et de déjouer les logiciels de tris. Avec le grand nombre de candidatures soumises, les employeurs n'accordent parfois que 30 à 60 secondes à chaque CV avant de décider de l'accepter ou de le refuser, de sorte qu'un CV clair et facile à lire est essentiel pour vous permettre de passer à l’étape d’après. Cela étant dit, un CV bien écrit et bien organisé n'est pas seulement pertinent pour définir votre parcours professionnel, mais il peut aussi en dire long sur votre personnalité. 


Lorsque vous entrez sur le marché du travail canadien, vous devez vous assurer que vous faites tout pour montrer que vos compétences et vos qualifications sont adaptées à ce marché. Présenter un CV travaillé, facile à lire et contenant des informations adaptées au marché du travail canadien, même si vous n'avez pas d'expérience professionnelle au Canada est primordial. Examinons les composantes essentielles de l'élaboration d'un excellent CV, facile à suivre et mettant en valeur vos atouts les plus importants, en évaluant trois facteurs principaux : le format, le contenu et l'adaptabilité.

Le Format

On le répète souvent mais un bon CV doit être simple et facile à lire. L’employeur doit être capable de comprendre votre profil en quelques secondes, ce qui veut dire: retrouver facilement votre formation, vos expériences professionnelles et vos compétences pertinentes. Il ne doit pas comporter de couleurs ou d'images, et doit idéalement faire moins de 3 pages. Votre CV peut être chronologique et ne doit comporter que les informations les plus pertinentes. Très souvent, les CVs avec trop d’informations avec une mise en page distrayante ne sont même pas pris en considération. Voici deux ressources (parmi d’autres que vous retrouverez facilement sur le net) qui aideront.


Ressources: comment rédiger un CV selon le format canadienne:
Rédiger un bon CV
Le CV Québecois

Le Contenu 

La partie la plus importante est sans doute le contenu, qui se décline en trois catégories principales : la formation, l’expérience professionnelle et les compétences pertinentes. Bien que ces catégories puissent sembler simples, il est important de toujours mettre en avant vos atouts. Pensez à n'inclure que l'expérience récente et pertinente pour l'emploi auquel vous postulez. Soyez clair et honnête quant aux lieux et aux dates. Si vous êtes un immigrant, il est particulièrement important de souligner l'équivalence canadienne de votre expérience. Si vous avez obtenu un diplôme dans un autre pays, comment cela se traduit-il en équivalence canadienne ? Vous pouvez également mentionner vos compétences linguistiques, en particulier vos niveaux de français et d'anglais. Le dernier point concerne votre statut professionnel. Avez-vous un permis de travail canadien ? Si c'est le cas, veillez à le mentionner dans votre CV afin que les employeurs potentiels sachent que vous pouvez vous intégrer facilement.

Ressources: Équivalences canadiennes et les permis de travail
Équivalences canadiennes
Permis de travail
Évaluation comparative des études

 

L’Adaptabilité

Le dernier aspect important de la rédaction d'un bon CV est l'adaptabilité. Bien entendu, les employeurs recherchent des qualifications spécifiques en fonction de leurs besoins. Même si vous postulez dans un secteur ou pour un rôle spécifique, il est important d'adapter votre CV à chaque offre d'emploi. Étudiez attentivement l'offre et faites également des recherches sur l'entreprise pour savoir ce qu'elle recherche, son secteur, sa mission et ses valeurs. Cela peut vraiment aider votre candidature à se démarquer. L'inclusion d'une lettre de motivation ciblée peut également contribuer à montrer à un employeur potentiel que vous êtes un bon candidat. Non seulement cela montre que vous avez fait vos devoirs, mais cela peut aussi donner une touche plus personnalisée à votre candidature.

Ressources: Comment adapter votre CV et comment diriger une lettre de motivation
Adapter votre CV
Rédiger une lettre de motivation 

Découvrez autres articles sur le marché du travail 

Le salaire

Comment trouver le bon salaire en fonction du marché, de votre valeur, et de votre expérience? Découvrez trois ressources pour vous-en aidez.

Février 2022

le cv

Comment rédiger un bon cv pour le marché du travail canadien, notamment en ce qui concerne le format, le contenu et l'adaptabilité ?

Mars 2022

J.E.D.I.

Que qui signifie les valeurs JEDI, et comment les mettre en pratique et avoir un impact sur le marché du travail ?

Mars 2022

514 237 1539

info@heralys.com

141 avenue du Président-Kennedy, 

MTLab | 7e étage

Montréal, QC, H2X 1Y4

Médias Sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuel

(c) 2021 HERALYS Talents & Immigrants 

Permis: AP-2101811