Les permis de travail au Canada

Avril 2022

En tant que nouvel arrivant ou personne espérant immigrer au Canada, il peut être déroutant de savoir de quel type de permis vous avez besoin et si vous êtes autorisé à travailler et à postuler à des emplois dès votre arrivée. Nous allons parler des différents types de visas et de permis de travail pour les immigrants canadiens, et de ce qu'ils signifient en termes de capacité à travailler. 


Les permis de travail

Au Canada, il existe deux principaux types de permis de travail : les permis de travail ouverts et les permis de travail spécifiques à un employeur. Les permis de travail ouverts vous permettent de travailler pour n'importe quel employeur au Canada. Le permis de travail ouvert avec restrictions peut limiter la profession ou le lieu de travail, mais non l’employeur. Un permis de travail spécifique à un employeur vous permet de travailler sous certaines conditions seulement. Les permis de travail spécifiques à un employeur sont généralement destinés aux personnes travaillant dans certains secteurs, tels que le travail religieux, le travail universitaire, le sport professionnel ou le divertissement, l'agriculture et le travail caritatif.

Vous pouvez demander les deux types de permis de travail avant ou après votre arrivée au Canada. Il est généralement préférable de faire votre demande avant votre arrivée, car le processus de demande peut prendre un certain temps. Vous aurez besoin d'un permis de travail avant de postuler à des emplois, et il est préférable de l'indiquer sur votre CV pour que les employeurs sachent que vous êtes prêt à commencer à travailler. Nous vous recommandons, si vous envisagez d'immigrer au Canada, de demander votre permis de travail avant votre arrivée afin de pouvoir trouver un emploi le plus rapidement possible.


Voici quelques ressources pour savoir de quel type de permis de travail vous avez besoin et pour vous lancer dans le processus de demande avant votre arrivée →

Qu'est-ce qu'un permis de travail ouvert? 

Obtenir un permis de travail 


Les visas

Parlons du visa. Il existe de nombreux visas qui octroient des conditions de travail différentes. Les deux principaux visas qui nous intéressent sont: le Programme des travailleurs qualifiés (fédérale) et le Programme des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec, qui s'adressent tous deux à des travailleurs qualifiés ayant un niveau élevé d'expérience professionnelle et de compétences linguistiques. 


Ces programmes sont destinés à faciliter la tâche des personnes qui souhaitent immigrer au Canada et continuer à travailler dans leur profession actuelle. Ces programmes sont également destinés à certaines professions qui sont actuellement en demande sur le marché du travail. Ces professions exigent généralement un diplôme universitaire ou des connaissances techniques professionnelles de haut niveau. 


Le Programme des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec s'adresse aux travailleurs qualifiés qui ont l'intention de vivre dans la province de Québec à leur arrivée au Canada. Il existe de nombreux autres types de permis qui vous permettront de travailler temporairement ou à temps partiel, comme un visa d'étudiant ou un travailleur temporaire étranger. Toutefois, si vous avez l'intention d'immigrer au Canada pour devenir un résident permanent ou un citoyen canadien, pensez à examiner l'une des options mentionnées ci-dessus.

Travailleurs qualifiés selectionnés par le Québec 

Programme des travailleurs qualifiés (fédérale) 


Que faut-il faire avant d’arriver au Canada

Avant d'arriver au Canada, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous préparer au marché du travail. Parmi les principales choses à faire, citons l'obtention de votre permis de travail et la recherche d'emplois afin de mieux comprendre les qualifications dont vous aurez besoin à votre arrivée. Si vous obtenez un permis de travail et mettez votre CV à jour en fonction des normes canadiennes, vous pouvez même commencer à postuler à des emplois avant votre arrivée. Une fois arrivé, vous aurez beaucoup à faire, comme trouver un logement, obtenir un permis de conduire, ouvrir un compte bancaire, etc. Nous vous recommandons de saisir toutes les occasions de vous préparer avant votre arrivée.


Pour plus d'informations sur quoi à faire avant votre arrivée, consultez ces liens → 

Permis et Visas 

Guide d'immigration gratuite 

Découvrez autres articles sur le marché du travail 

Le salaire

Comment trouver le bon salaire en fonction du marché, de votre valeur, et de votre expérience? Découvrez trois ressources pour vous-en aidez.

Février 2022

le cv

Comment rédiger un bon cv pour le marché du travail canadien, notamment en ce qui concerne le format, le contenu et l'adaptabilité ?

Mars 2022

J.E.D.I.

Que qui signifie les valeurs JEDI, et comment les mettre en pratique et avoir un impact sur le marché du travail ?

Mars 2022

514 237 1539

info@heralys.com

141 avenue du Président-Kennedy, 

MTLab | 7e étage

Montréal, QC, H2X 1Y4

Médias Sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuel

(c) 2021 HERALYS Talents & Immigrants 

Permis: AP-2101811