L'importance de l'accessibilité au travail

Juin 2022

La semaine dernière, c'était la semaine nationale de l'accessibilité au Canada. Ce mouvement national de solidarité et de sensibilisation existe depuis plus de trois décennies, ayant débuté sous le nom de Semaine nationale de sensibilisation à l'accessibilité en 1988. Pour réfléchir à l'impact de la sensibilisation à l'accessibilité aujourd'hui, commençons par l'importance de l'accessibilité sur le lieu de travail. 


Qu'est-ce que l'accès ?

Lorsqu'on pense à l'accès, la plupart des gens pensent automatiquement aux aspects physiques. Il peut s'agir d'éléments tels que la conception des routes et des bâtiments afin de mieux répondre aux besoins des personnes souffrant de handicaps physiques tels que la cécité, la déficience auditive, la mobilité ou la dextérité réduite, etc. Certains de ces aménagements sont si subtils que la plupart des gens ne les remarquent même pas, mais pour les personnes qui en dépendent pour se déplacer facilement dans le monde, ces petits changements et considérations peuvent signifier la possibilité d'accéder à un bâtiment, de traverser une rue en toute sécurité, d'ouvrir une porte ou de trouver le bon bouton dans un ascenseur. Tous ces éléments physiques sont nécessaires à la création d'un environnement accessible à tous, quelles que soient leurs capacités ou limitations physiques. 


Bien que l'accès physique de l'accessibilité soit évidemment essentiel, une chose souvent négligée est: "l'accès" tel que défini pour les personnes neuro-divergentes ou ayant un handicap mental, ou qui rencontrent des barrières sociales et économiques qui les empêcheraient d'accéder à un espace ou à un service. L'accessibilité dans ce sens peut signifier offrir des services sous différentes formes (écrites, audio, vidéo, etc.) ou dans différentes langues. Il peut s'agir d'utiliser un langage clair et simple à comprendre. Cela peut également signifier fournir une assistance supplémentaire aux personnes qui en ont besoin, au moment où elles en ont besoin, sans frais supplémentaires ni inconvénients. Il s'agit essentiellement de garantir que l'expérience de chacun soit conçue de manière équitable. Une personne n'a pas à franchir des obstacles inutiles en raison de facteurs inhérents et immuables à sa personne. 


Comprendre l'importance de l'accès est lié à la compréhension de la différence entre équité et égalité. L'égalité consiste à offrir à chacun les mêmes services et options, quelles que soient ses différences. Cela peut sembler bien, mais si nous offrons à une personne aveugle et à une personne voyante le même contrat écrit, pouvons-nous vraiment considérer qu'il s'agit d'un traitement égalitaire ? L'équité, quant à elle, consiste à adapter les services et les options aux besoins des individus. Cela signifie qu'il faut tenir compte du fait que ce qui peut être "normal" pour une personne ne l'est pas pour toutes. Ce point est essentiel lorsqu'on réfléchit à l'accès, car notre monde a été largement conçu par et pour des personnes non handicapées, neurotypiques, et qui ne sont pas confrontées à des obstacles sociaux et économiques insurmontables. En bref, le monde n'a pas été conçu en pensant à la facilité d'accès pour tous. 


Le rôle des politiques DEI dans l'accessibilité

Récemment, de nombreuses entreprises, sociétés, institutions et commerces ont publié des déclarations et des politiques sur l'équité, la diversité et l'inclusion (DEI). Le courant social est en train de changer, et les entreprises arrivent à accepter non seulement la responsabilité morale et éthique de l'égalité des chances et des pratiques non discriminatoires, mais aussi les avantages de l'intégration de la diversité dans les affaires. Lorsque l'on parle du rôle de ces politiques dans l'accessibilité, il est impératif de se concentrer à la fois sur l'accessibilité physique et sur l'accessibilité sociétale/économique qui a un impact sur les personnes de manière intersectionnelle sur le lieu de travail et en dehors. 


Accès et diversité

Le recrutement et l'embauche sont le point de départ évident de la réflexion sur la diversité dans les entreprises. La diversité est souvent comprise comme la diversité raciale, ethnique, religieuse et de genre, mais il est important de considérer le handicap, l'âge, la classe sociale et la sexualité comme des facteurs divers dans le recrutement et l'embauche. Tout comme les personnes ayant des origines nationales, ethniques, raciales, religieuses et linguistiques différentes apportent une diversité d'idées et de compréhensions à une équipe, il en va de même pour les personnes ayant un éventail d'expériences en matière de capacités et d'accès. Intégrer la diversité dans le recrutement ne signifie pas simplement de cocher une boîte pour chaque personne d'origine différente que vous embauchez. Cela signifie également qu'il faut changer la façon dont vous ciblez et recrutez les gens en premier. 


Accès et équité

Comme mentionné auparavant, l'équité est également un élément clé de l'intégration de l'accessibilité dans un lieu de travail. Dans le contexte de l'entreprise, l'équité peut se traduire par la fourniture d'une formation à la sensibilité à tous les employés, quel que soit leur niveau. Cela peut signifier ajuster les aspects physiques et structurels de l'environnement de travail pour s'assurer que tout le monde, quelle que soit sa capacité, a un accès égal et facile à toutes les commodités et à tous les services. Il peut également s'agir d'offrir des chances égales de promotion et de développement à tous, plutôt que de réserver ces opportunités à certains groupes de personnes.


Accès et inclusion

Le dernier aspect de la politique DEI est l'inclusion. Bien que les thèmes de la diversité et de l'équité se trouvent naturellement dans l'inclusion, la norme principale de l'inclusion est d'assurer l'intégration à long terme de ces politiques. Cela signifie non seulement fournir une formation de suivi et des examens pour le personnel, mais aussi intégrer les valeurs d'équité et de diversité à tous les niveaux de la gestion. Nous ne saurions trop insister sur l'importance de l'égalité d'accès et de représentation à tous les niveaux de direction d'une entreprise. L'égalité d'accès à l'emploi ne signifie pas seulement que vous êtes en mesure d'obtenir le même emploi de premier niveau que tout le monde, mais aussi que vous avez un accès égal aux possibilités de promotion et d'avancement, afin de mieux intégrer ces valeurs à tous les niveaux d'une entreprise.


Pour en savoir plus sur la diversité, l'équité, l'inclusion et l'accès, consultez les différentes lois fédérales et provinciales qui protègent vos droits en tant que travailleur et en tant que personne : 

Lois sur la droit de la personne 

Loi sur l’équité en matière d’emploi  

Loi assurant l’exercise des droits des personnes handicapées  


Pour en savoir plus sur l’histoire de l’accessibilité au Canada, consultez ces liens :

La semaine national de l'accessibilité  

Gouvernement du Canada | Accessibilité  

Découvrez autres articles sur le marché du travail 

Le salaire

Comment trouver le bon salaire en fonction du marché, de votre valeur, et de votre expérience? Découvrez trois ressources pour vous-en aidez.

Février 2022

le cv

Comment rédiger un bon cv pour le marché du travail canadien, notamment en ce qui concerne le format, le contenu et l'adaptabilité ?

Mars 2022

J.E.D.I.

Que qui signifie les valeurs JEDI, et comment les mettre en pratique et avoir un impact sur le marché du travail ?

Mars 2022

514 237 1539

info@heralys.com

141 avenue du Président-Kennedy, 

MTLab | 7e étage

Montréal, QC, H2X 1Y4

Médias Sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuel

(c) 2021 HERALYS Talents & Immigrants 

Permis: AP-2101811