l’Évaluation des études au Canada

Mars 2022

À quoi correspond notre diplôme sur le marché de l’emploi au Canada? En tant qu’immigrant nouvellement arrivé on se pose tous la question!

Il peut paraître difficile d'arriver dans un nouveau pays et de trouver l’équivalent canadien de son diplôme obtenu à l’étranger.

Aujourd'hui, nous parlons donc des équivalences des diplômes, des niveaux d'éducation de base, de l’évaluation des titres de compétences étrangers et de comment structurer la section "éducation" de votre CV pour mettre en évidence votre formation la plus pertinente. 


l’Éducation au Canada

Le système d'éducation au Canada est similaire à celui des États-Unis, à quelques exceptions près.

Au niveau postsecondaire donc après l'école secondaire (17-18 ans), vous pourrez entrer à l’Université (sauf au Québec) pour obtenir un baccalauréat. Les collèges proposent également des certificats ou des diplômes professionnels dans des matières spécifiques. Ces programmes sont généralement plus courts qu'un baccalauréat de quatre ans.

Après le baccalauréat, vous pourrez obtenir une maîtrise, qui dure généralement deux ans, puis un doctorat, qui se fait entre quatre et six ans. Il s'agit du plus haut niveau d'éducation formelle. 

D'autres qualifications scolaires au Canada peuvent inclure des programmes d'apprentissage, en particulier pour les métiers comme l'ingénierie,l'électricité, et des stages comme dans les domaines de l'enseignement ou les soins infirmiers. Cela permet aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle avant d'entrer dans la vie active. 

Au Canada, l'exception notable à cette règle se trouve dans la province de Québec, où l'on trouve le système des cégeps qui commencent à 17 ans permettent l’accès à l’Université. Si vous n'êtes pas sûr de l'équivalence de votre niveau d'éducation avec celui des Canadiens, consultez ces ressources.


Ressources:

Système d’éducation au Québec 

Système d’éducation au Canada  


Comment évaluer et valider les compétences étrangères ?

Lorsqu'il s'agit d'évaluer votre diplôme, il existe de nombreuses institutions qualifiées qui vous aideront à valider et à évaluer vos titres de compétences étrangers et à les transférer vers une équivalence canadienne. Certaines de ces institutions sont spécifiques à une province, alors assurez-vous de choisir le bon service lorsque vous comparez les titres de compétences. Bien que l'idée de retourner à l'école puisse être décourageante après une immigration, la mise à jour de certains de vos diplômes au Canada peut également être très avantageuse pour votre carrière et votre salaire. Souvent, il n'est pas nécessaire de retourner à l'école pour obtenir un diplôme complet, il suffit de suivre un cours de certification de 6 ou 12 mois pour acquérir des connaissances et des qualifications pour le marché canadien.

L'autre mise à jour des titres de compétences qui vous aidera grandement à trouver un emploi approprié au Canada est celle de vos titres de compétences linguistiques. Qu'il s'agisse de l'anglais ou du français, le fait d'avoir des certifications linguistiques, en particulier au Québec, constitue un avantage considérable pour vos demandes d'emploi. Même si vous avez de nombreuses années d'expérience et un niveau d'éducation élevé, il est essentiel que vous soyez capable de communiquer efficacement au travail. Le gouvernement québécois offre même des cours de français gratuits aux nouveaux immigrants pour les aider à mieux s'intégrer au marché du travail canadien. 


Ressources:

Validation des titres des compétences

Validation des études au Québec

Apprendre le français 


La Certification professionnelle

Même si vous n'avez pas d'expériences professionnelles au Canada, obtenir une certification professionnelle dans votre domaine vous sera grandement utile dans votre recherche. 

Ces certifications sont disponibles pour de nombreux secteurs, notamment la finance (CFA…), les ressources humaines (CRHA…), la gestion de projet (PMP…), l'éducation (TESL…), la santé, les services juridiques, les technologies de l'information….Passer ces certifications démontre que vous êtes à jour avec les normes de pratiques canadiennes même si votre formation et votre expérience professionnelle ont été faites hors du Canada.

Pour la plupart elles vous permettront une mise à jour des normes.

De nombreuses universités et collèges proposent ces programmes de certification professionnelle. 

Une information importante à prendre en compte c’est qu'au Canada, certaines industries sont réglementées par un ordre professionnel. Il est donc important de bien vous renseigner avant de postuler à un emploi sur les exigences nécessaires.


Ressources:

Programmes de certification professionelles au Canada 

Les professions réglementées au Canada 

Découvrez autres articles sur le marché du travail 

Le salaire

Comment trouver le bon salaire en fonction du marché, de votre valeur, et de votre expérience? Découvrez trois ressources pour vous-en aidez.

Février 2022

le cv

Comment rédiger un bon cv pour le marché du travail canadien, notamment en ce qui concerne le format, le contenu et l'adaptabilité ?

Mars 2022

J.E.D.I.

Que qui signifie les valeurs JEDI, et comment les mettre en pratique et avoir un impact sur le marché du travail ?

Mars 2022

514 237 1539

info@heralys.com

141 avenue du Président-Kennedy, 

MTLab | 7e étage

Montréal, QC, H2X 1Y4

Médias Sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuel

(c) 2021 HERALYS Talents & Immigrants 

Permis: AP-2101811