Comment être efficace dans sa recherche d'emploi

Mai 2022

L'une des questions à laquelle nous répondons le plus souvent est: par où commencer à chercher un emploi au Canada? 

Ce processus peut être déroutant et il semble qu'il y ait différentes manières de s'y prendre. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques outils et conseils qui vous aideront à démarrer votre recherche d'emploi au Canada. Nous aborderons différentes stratégies pour mieux comprendre les offres d'emploi selon l'expérience et le secteur recherché. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon d'utiliser les sites de recherche d'emploi et les services de recrutement.

Comment chercher un emploi

Il existe de nombreuses plateformes. Au Canada, les plus populaires sont LinkedIn, Indeed, Workopolis, Glassdoor et Jobillico. Grâce à ces sites, vous pourrez effectuer des recherches en filtrant par emploi en fonction du titre, par emplacement, en fonction du salaire, des exigences linguistiques et d’autres nombreuses options susceptibles de vous intéresser.
Il peut s'agir d'un excellent point de départ pour comprendre les besoins en emploi des différents secteurs, les échelles salariales, les avantages sociaux, etc. Ces sites vous aideront à comprendre où vous vous situez sur le marché du travail et vous aurez une bonne idée des compétences et des expériences recherchées dans votre domaine. Vous pouvez également utiliser les sites d’offres d’emplois gouvernementaux, comme JobBank ou Emploi Québec. Ces plateformes regroupent finalement au même endroit beaucoup d’offres disponibles.


Recherche d'un secteur spécifique 

La deuxième étape consiste à comprendre dans quel secteur vous souhaitez travailler. Certaines entreprises ne publient pas régulièrement leurs offres d'emploi sur les sites de recherche mentionnés ci-dessus, mais utilisent leurs propres affichages sur leur site web. C’est le cas des grandes entreprises nationales et multinationales, les institutions financières, les compagnies d'assurance, les sociétés de télécommunication, etc. Si vous travaillez dans l'un de ces secteurs, nous vous suggérons de rechercher des entreprises spécifiques et de consulter la page "carrières" ou "emplois" de leur site Web. 

Par exemple, si vous recherchez dans le domaine de la finance, vous pouvez rechercher les plus grandes institutions financières de votre région/province (RBC, BMO, Banque Scotia, TD, etc.) et postuler directement sur leur site web. 


Titres d'emploi

Une autre étape importante à comprendre lors de la recherche d'un emploi au Canada est le niveau d'expériences (junior/intermédiaire/senior). Il peut être difficile de savoir à quel niveau vous vous situez en termes de salaire, d'expériences et de titre. Il y a cinq niveaux de base à comprendre lorsqu'on consulte des offres d'emploi : débutant, intermédiaire, cadre de direction de premier niveau, cadre de direction intermédiaire et cadre de direction supérieur. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de base des niveaux d'ancienneté en fonction des années d'expérience et des titres de poste que vous pouvez trouver dans chaque catégorie. N'oubliez pas que certains secteurs tels que les technologies de l'information, le droit, la médecine et l'éducation peuvent avoir des niveaux différents. 

Services de recrutement

La dernière méthode pour trouver un emploi est de passer par un service de recrutement (comme Héralys !). Trouver un emploi peut prendre beaucoup de temps, et les spécialistes du recrutement peuvent donc vous aider à simplifier ce processus. L'autre avantage des services de recrutement est qu'ils ciblent souvent certains secteurs ou domaines spécifiques. Chez Héralys, nous nous concentrons sur les immigrants et les nouveaux arrivants ayant de l'expérience dans leur domaine. Les cabinets de recrutement ne vous aideront pas seulement à chercher un emploi, mais vous proposeront souvent des ateliers, des conseils et des stratégies plus personnalisées pour vous aider à trouver un emploi. Chez Héralys, nous offrons des services de recrutement gratuits aux candidats qualifiés qui sont déjà arrivés au Canada. Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous pour plus d'informations. 

Nous espérons que ces outils et stratégies vous seront utiles dans votre recherche d'emploi. Il existe finalement de nombreuses façons de chercher un emploi, mais il est important de faire vos recherches dans votre propre domaine pour comprendre les options qui s'offrent à vous. 


Bonne recherche d'emploi ! 

Découvrez autres articles sur le marché du travail 

Le salaire

Comment trouver le bon salaire en fonction du marché, de votre valeur, et de votre expérience? Découvrez trois ressources pour vous-en aidez.

Février 2022

le cv

Comment rédiger un bon cv pour le marché du travail canadien, notamment en ce qui concerne le format, le contenu et l'adaptabilité ?

Mars 2022

J.E.D.I.

Que qui signifie les valeurs JEDI, et comment les mettre en pratique et avoir un impact sur le marché du travail ?

Mars 2022

514 237 1539

info@heralys.com

141 avenue du Président-Kennedy, 

MTLab | 7e étage

Montréal, QC, H2X 1Y4

Médias Sociaux

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuel

(c) 2021 HERALYS Talents & Immigrants 

Permis: AP-2101811